· 

Vous avez dit "Constellations"?

Vous avez dit "Constellations" familiales?

Ce terme signifie configuration, système.

Hier, j'ai dessiné quelques étoiles sur mon ardoise. Un participant me dit:"je reconnais, c'est la casserole!" Casserole, chariot ou Grande Ourse, même quand on ne connait rien aux étoiles et à l'astronomie, on connaît cette constellation. C'est elle qui depuis longtemps aide les voyageurs à s'orienter et ne pas perdre le Nord. J'efface une des étoiles sur mon ardoise...on ne reconnait plus la Grande Ourse. On a perdu le repère.

 

Dans nos constellations familiales, lorsque quelqu'un n'est pas ou plus à sa place, on ne le voit plus, on ne le reconnait plus parce qu'on ne s'attend pas à le voir ailleurs. Quand une maman, un père ou un frère décède, ne dit-on pas: "que vais-je devenir sans toi?" On est désorienté...on ne regarde plus du côté de l'Orient où le soleil se lève, mais bien à l'Occident où les morts s'en vont au soleil couchant. Il va falloir retrouver "ses point cardinaux", pour voir de nouveau le soleil se lever, signe d'espoir et de renaissance.

 

Lorsqu'une entreprise procède à une restructuration, elle déplace du personnel, change les missions, crée des postes en supprime d'autres. Cela n'est pas sans sans cris, frictions et ressentiments car il est fort désagréable de perdre ses repères. Il est alors nécessaire de communiquer et accompagner le personnel dans ce nouveau paysage. Le nouveau n'est pas "mauvais". Il fait partie de l'évolution. Il inquiète. Chacun doit intégrer quelle est sa place dans ce système (cette constellation).

 

Aujourd'hui, beaucoup de famille sont dites "recomposées". Cela nécessite parfois de clarifier qui est qui pour que chacun trouve sa place et la prenne. Le dire ne suffit pas . Il faut l'intégrer dans son coeur, en Conscience.